> Évènements

> A propos de l'auteur

Morgane
Morgane

5 bonnes raisons de venir à Bayonne !

Capitale du Pays Basque, riche d’un patrimoine architectural et historique unique où se rejoignent la Nive et l’Adour, Bayonne est une destination idéale pour vos prochaines vacances ! Gourmande, sportive, dynamique, culturelle et festive, elle ne cesse de surprendre à travers ses différents visages.

Voici 5 bonnes raisons de venir à Bayonne …

1/ L’art de vivre à la bayonnaise

Internationalement connue pour son jambon, Bayonne peut se targuer d’être également la capitale historique du chocolat en France ! 

Du salé au sucré, rien ne manque ainsi à la palette gustative que Bayonne peut proposer aux gourmands (et gourmets !) qui viennent poser leurs valises au Pays Basque. Aujourd’hui, Bayonne a su conserver et mettre en avant ses traditions, tout en continuant de diversifier son paysage gastronomique, en s’ouvrant constamment à de nouvelles tendances.

De nombreux jeunes chefs talentueux vous invitent à pousser leur porte et à déguster les menus du jour : bistrots, brasseries, Cidrerie, restaurants régionaux… Du simple Pintxo au plat plus élaboré, vous trouverez inévitablement ce que vous cherchez et l’envie de revenir ne vous quittera plus ! Voici une petite sélection gourmande avec quelques adresses :  La Grange, La Cidrerie Ttipia, La Table de Pottoka, Hôtel des Basses-Pyrénées, Goxoki, Chez-Martin … Partagez aussi vos bonnes adresses !

@KindaBreak

Quant au fameux Jambon de Bayonne, à vous de vous faire votre propre opinion sur la meilleure manière de le déguster ! Allez notamment à la rencontre de nos charcutiers comme Christian Montauzer, Pierre Oteiza ou la Maison Aubard... ils vous livreront surement quelques secrets !

Enfin, ne pas oublier le marché des producteurs régionaux du samedi matin qui marque le quotidien des locaux autant que des vacanciers. Vous remplierez votre panier de quelques gourmands produits sous et autour des Halles reconstruites dans le style Baltard ! Un lieu incontournable pour se retrouver entre amis ou en famille.


2/ Bayonne capitale du Street-Art !

Plus de 80 œuvres et fresques colorent les murs de la ville, signe que tradition et modernité peuvent parfaitement cohabiter

Lors de votre venue à Bayonne, ne manquez pas les nombreuses peintures monumentales ainsi que de nombreuses interventions artistiques ! Bayonne est aujourd’hui un véritable musée du « Street Art » à ciel ouvert. Du graffiti jusqu’au nouveau « muralisme », ces œuvres ont une intention simple : faire un état des lieux du « Street-art » actuel et sensibiliser le public à cette discipline en pleine expansion.

Porté par le centre d’art Spacejunk de Bayonne, « Points de Vue » est un événement culturel dédié au « Street-art » et qui a lieu chaque année à l’automne. La 4e édition sera normalement étendue à 5 semaines, du 9 octobre au 15 novembre 2020. Les artistes viendront ainsi déployer leurs univers sur les murs de la ville tout au long de l’événement ! (Le programme est en cours d’élaboration, plus d’informations à venir).

Cette année, vous aurez aussi l’occasion de découvrir de nombreux artistes émergents ou renommés au travers d’une exposition graphique et visuelle dans l’espace d’art contemporain de Bayonne, le DIDAM.

1 ELLA & PITR - carreau des Halles - M.Prat

3/ Une « Ville d’Art et d’Histoire »

Un patrimoine historique et culturel unique !

Le label «Ville d’Art et d’Histoire» est la reconnaissance de 2000 ans d’Histoire et de la richesse patrimoniale de la ville. Parmi les monuments à ne pas manquer : la Cathédrale Sainte-Marie qui domine la cité, et son cloître de style gothique, un des plus grands de France.

Découvrez aussi le magnifique Musée Basque et de l’histoire de Bayonne, le Muséum d’histoire naturelle, le Didam

Sans oublier notre programme de visites riches et variées disponible tout au long de l’année ! Du secteur sauvegardé à la Cathédrale Sainte Marie, en passant par le cloître, les remparts, les caves gothiques ou l’histoire gourmande, partez à la découverte d’une ville pleine de trésors et de recoins secrets ! A partir de 5€ par personne

HD 73 OT Bayonne sept 2018 © Mathieu Prat

4/ Un hébergement au top !

Au cœur du centre ancien ou à proximité, vous trouverez l’hôtel qui vous correspond … pour un séjour unique à Bayonne !

Bayonne a la chance de disposer de nombreux hôtels dans chaque catégorie, dont cinq superbes hôtels 4* idéalement situés en centre-ville, avec chacun son identité et ses particularités : Le Bayonne, l’Hôtel des Basses Pyrénées, le Grand Hôtel Mercure, l’Okko Hôtel et la Villa Hôtel Koegui … (Retrouvez l’article « Les hôtels 4 étoiles à Bayonne » sur le blog de Kinda Break)

@LeBayonne
@GrandHôtelMercure
@BassesPyrénées

Le « dernier-né » des hôtels bayonnais, l’Hôtel Villa Koegui , est situé au cœur du centre-ville, dans le quartier historique du Petit Bayonne. Etablissement haut de gamme imprégné par la culture basque, chambres tout-confort au-dessus des toits bayonnais et dégustation de Pintxos dans son restaurant Le Carré qui mérite vraiment le détour … pour y manger et pour dormir !

Si je devais vous confier ce que j’ai le plus apprécié à l’hôtel**** Villa KOEGUI, c’est sans hésiter la vue au-dessus des toits bayonnais depuis ma chambre !

KINDA BREAK

L’OKKO HOTELS Bayonne Centre lui vous invite à prendre de la hauteur avec son « Espace Club » situé au 9° étage et qui jouit d’une vue imprenable sur l’Adour, la Cathédrale … et les montagnes basques ! C’est le spot idéal pour boire un verre entre amis !

@BonjourBlossom


5/ Se ressourcer au bord de l’eau

Les Quais : Une des plus belles cartes postales de Bayonne !

Au confluent de la Nive et de l’Adour, Bayonne affirme haut et fort son identité Basque et Gasconne, en conjuguant nature et patrimoine au rythme de ses deux cours d’eaux. En vous baladant le long des Quais, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir les rameurs d’Aviron, le sport emblématique de la ville.

Et si vous cherchez un moyen de transport original pour vous balader, montez dans la navette fluviale qui relie Anglet, Boucau et Bayonne. Vous serez sans aucun doute transporté par le rythme apaisant de l’eau et découvrirez des points de vue uniques sur la ville !

@KindaBreak

A deux pas de l’Océan …

Bien que Bayonne ne soit pas situé en bord de mer, nul besoin de prendre la voiture pour aller nager dans l’océan ! Rendez-vous à la mairie où à la gare et louez un de nos vélos électriques pour pédaler sur un superbe parcours cyclable de 6 kms qui longe l’Adour. Vous rejoindrez ainsi en 20 minutes – et sans effort – les belles plages de sable fin et spots de surf d’Anglet !

@AngletTourisme
@Platoux

Enfin, à seulement 30 minutes de Bayonne, découvrez les petits villages si typiques du Pays Basque et les premiers contreforts pyrénéens qui vous offrent une multitude d’activités en pleine nature…

@KindaBreak

@Platoux

Et vous, pour quelle(s) raison(s) aimez-vous venir à Bayonne ?

Vous avez besoin de plus de renseignements ?
N’hésitez pas à venir nous rencontrer à l’Office de Tourisme : 

25 Place des Basques – 64100 Bayonne du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 10h à 13h, ou contactez-nous au 05 59 46 09 00.

Toutes les infos sur www.visitbayonne.com