Du 17 avril au 30 mai, le Didam, nouvel espace d’exposition situé sur le quai de Lesseps, accueillera l’exposition du peintre et cinéaste José Antonio Sistiaga.
Le Didam a ouvert ses portes dans l’ancien bâtiment des Affaires maritimes. A peine retouché, l’édifice Art Déco a gardé de sa superbe pour accueillir diverses formes d’expressions artistiques. La première, coordonnée par Jean-François Larralde et l’association Ezkandrai à l’occasion des Ethiopiques, sera celle de José Antonio Sistiaga, l’un des derniers représentants encore en vie du groupe GAUR, avant-garde artistique des années 60 en Pays Basque.
Né en 1932 à Donostia Saint-Sébastien, l’artiste entre en contact avec le dessin puis la peinture en recopiant des œuvres du musée San Telmo. Il rejoint Paris à l’âge de 23 ans et s’inscrit à l’école des Beaux-Arts… qu’il quitte au bout d’un mois et demi, la trouvant décidément trop conformiste pour sa quête, lui préférant la rue, autrement source d’inspiration.
C’est en 1962 qu’il entre en contact avec le sculpteur Jorge Oteiza, membre de GAUR, alors qu’il rentre au Pays Basque. Artistiquement, il a déjà trouvé ses marques, sa forme d’expression. Il se consacre à la matière, sa profondeur et son rendu, la sensation qui en émane, plus qu’à l’expression d’une réalité tangible et reconnue de tous.
Sa peinture est plutôt de forme abstraite. Il la met également en mouvement au moyen de supports vidéo et se concentre sur la force de l’intuition dans l’instant présent pour exprimer son savoir-faire et son talent.
Exposition Sistiaga du 17 avril au 30 mai 2015
DIDAM
6 quai de Lesseps, quartier Saint-Esprit – Bayonne
Du lundi au samedi de 13h à 19h, jours fériés inclus
Entrée libre
Le Didam
Le Didam est un nouvel équipement culturel de la rive droite marqueur de l’évolution urbaine du quartier Saint-Esprit. Cet ancien bâtiment de l’Inscription Maritime et de la Bourse du travail, situé sur les bords de l’Adour, a été réalisé en 1933 par les frères Gomez (Louis Gomez, 1876-1940, architecte D.P.L.G. et Benjamin Gomez, 1885-1959, architecte et décorateur). Cette commande de la Ville de Bayonne était un manifeste du courant Art déco. Aujourd’hui propriété de l’Agglomération Côte Basque – Adour, il accueillera, en complémentarité de temps et d’espace, les expositions culturelles, patrimoniales ou d’art contemporain proposées par la Ville et l’atelier du projet d’urbanisation de la rive droite de l’Adour, mis en place par l’Agglomération.