> Patrimoine

> A propos de l'auteur

Xabi
Xabi

Entre un match de rugby de l'Aviron et quelques tapas sur les bords de Nive, Xabi vous glissera surement quelques bonnes adresses à ne pas rater !

Bouquet final au Carré !

Désiré il y a plus de 20 ans par son conservateur historique, le regretté Vincent Ducourau, Le Carré, annexe du musée Bonnat, est depuis longtemps précieux au cœur des Bayonnais pour ses expositions temporaires d’art contemporain.

Avant de tourner une page de son histoire et d’être transféré dans l’ancien bâtiment des Affaires Maritimes situé quai de Lesseps, ce lieu emblématique voit son espace entièrement investi par un collectif d’artistes venus de toute la France, dans le cadre d’une coproduction du Collectif 9e Concept et du Festival Black & Basque, en partenariat avec la Ville de Bayonne.

Carre Bonnat1.JPG

Une vingtaine d’artistes est en résidence au Carré depuis le 23 septembre. Une expérience de vie et de création commune que certains connaissaient déjà, que d’autres découvrent. « On apprend à se connaître, à découvrir et à partager nos travaux et nos techniques, c’est stimulant », explique Romain Froquet, membre du 9e concept. Pas de tristesse chez Romain à l’idée que toutes ces œuvres seront, à terme, détruites. « C’est comme ça que le projet est conçu depuis le départ, et le côté éphémère c’est bien aussi ! Il restera des photos, des vidéos,… des souvenirs et des émotions dans l’esprit des créateurs et des visiteurs. »

Carre Bonnat3 Carre Bonnat.5JPG

L’œuvre artistique collective est monumentale, surtout lorsque l’on songe qu’elle a été créée en une semaine ! Elle rassemble des artistes de styles et d’horizons très différents, de toute la France, des locaux…; certains bénéficient d’une reconnaissance internationale. Tous ces talents méritent de se précipiter pour voir de quelle époustouflante et émouvante manière ils se sont appropriés et ont transformé cet espace symbolique de l’art contemporain. Du sol au plafond, jusqu’à la façade, méconnaissable après être passée dans les mains de LX One !

Carre Bonnat2

Exposition « Résidence avant destruction »
Du mercredi 1er octobre au dimanche 5 octobre.
Le Carré, 9 rue Frédéric Bastiat.
Ouvert de 13h à 19h du mercredi au vendredi et de 11h à 19h samedi et dimanche.

Les artistes :
– Pour le 9e Concept : Stéphane Carricondo, Ned, Jerk 45, Alexandre d’Alessio, Clément Laurentin, Romain Froquet, Jeykill, et Veenom.
– Les invités : Jean Faucheur, Hervé Di Rosa, The Blind, Gonzalo Extebarria, Grems, Niark1, Gilbert Mazout, LX One, Patxi Laskarai, Iker Valle, Landry et Pedro.