Cela fait un an que vous en rêviez, que vous attendiez cet incontournable mercredi de juillet pour entrer en parfaite communion avec la seule, l’unique, l’inimitable ambiance des fêtes de Bayonne !!!
Si des modifications ont été apportées au programme cette année pour renforcer la sécurité des Festayres, il n’en reste pas moins que les festivités vont s’enchaîner, nombreuses, dès le mercredi matin. Allez, hop, on enfile l’habit de lumière blanc et rouge et on vient honorer notre si belle ville. On dit que c’est le premier verre qui coûte, mais quelques chansons après, embrassades et retrouvailles, quelques bons fou-rires, la fête reprendra ses droits !!
Demain matin je ferai « supportrice officielle » des quelques 5000 participants à la Foulée du Festayre, et bien qu’en admirant les courageux, je vais finalement aller me régaler au championnat du monde d’omelette aux piments ! Dès 10h je me rendrai ainsi aux halles pour en picorer quelques morceaux et passerai ensuite une excellente journée sur les quais de Nive entre les Joutes Sétoises (12h30) et la course de pirogues (14h) !
Jeudi, malgré l’annulation de la journée des enfants, les Géants défileront comme d’habitude et Léon se réveillera au balcon à 12h ! Sûr que j’irai lui dire bonjour ! Les fêtes sans Léon ça n’existe pas ! Puis un petit tour vers l’échauguette pour voir la finale des Joutes sur la Nive.
Après un bon déjeuner en terrasse, un petit peu de chants Basques à Pottoroak, retrouvailles à 17h avec Marguerite à Saint André bien sûr !! Je la regarderai elle et ses copines depuis les gradins car les vachettes pour moi c’est de loin, je les laisse au plus vaillants !
Vendredi… aie, aie, ça commencera à piquer… la fatigue arrivera insidieusement, mais vaille que vaille je continuerai ! Aujourd’hui journée dite des associations avec cet après-midi le triath’drole des penas, c’est aussi communément la journée des célibataires… Alors les filles pour une fois qu’on nous laisse sortir de la cuisine on va bien en profiter !!! Pour le coup on ira s’éclater en chantant comme des casseroles à 20h sous le balcon de la mairie pour un karaoké géant !
Samedi : le marathon continuera, de beaux habits blancs tout propres et ça sera reparti pour la journée des traditions : Au programme : du rugby, du yoga, du saut en parachute, des concerts, des tournois de quilles ou de pétanque….oh lala ! Qui vient avec moi prendre un petit verre ?…
Dimanche ça y est on arrive au bout et on ira remercier le seigneur à la messe des Bandas d’avoir passé de si belles fêtes. On ira voir une dernière fois Léon au balcon, les géants défiler, danser un peu partout au son des bandas et on attendra bien tranquillement le soir.
A 22h j’irai applaudir le Corso pour garder mon âme d’enfant, et assisterai la tête haute et la main sur le cœur au feu d’artifice de clôture que l’on nous promet encore plus beau ! Il aura peut-être une signification différente des autres années mais je promettrai sous les étoiles d’être à nouveau présente l’an prochain à ces uniques et magnifiques fêtes de Bayonne !
Retrouvez le programme complet sur www.bayonne-tourisme.com