> Évènements

> A propos de l'auteur

Xabi
Xabi

Entre un match de rugby de l'Aviron et quelques tapas sur les bords de Nive, Xabi vous glissera surement quelques bonnes adresses à ne pas rater !

Gourmandises & premiers frimas: vite ! un chocolat chaud de chez Cazenave

L’hiver est arrivé trop rapidement cette semaine … Sans perdre une seconde, qu’il est bon de retrouver ses petites habitudes bayonnaises ! 

Par un après-midi, bien pluvieux comme il en existe ici, je me suis donc posée rue Port-neuf dans le joli salon de thé Cazenave, pour déguster le savoureux chocolat chaud, moussé à la main, accompagné de son petit pot de chantilly. La spécialité maison ne peut se consommer sans les fabuleux toasts tièdes, au beurre fondu. Le Goûter de rêve qui remonte le moral !

Cette institution bayonnaise est le lieu charmant par excellence.  Véritable chocolaterie familiale  « dans son jus », on y est bien. Un décor qui voit le temps passé, avec ses grands miroirs et sa verrière XIXe de vitraux d’époque. Une « pause douceur » entre les adorables grands-mères et leurs petits enfants, la moustache chocolatée au museau, et le « speed  » des shopping Girls, bayonnaises.

Ce salon de thé n’a pas bougé d’un iota. Même le service en porcelaine de Limoges est un rituel auquel tout bayonnais est fort attaché. Hà ! les petites roses si romantiques et bucoliques nous réchauffent elles aussi … les sens !

La maison Cazenave propose, côté boutique,  une jolie variété de chocolats à croquer depuis plus de 150 ans. Leurs fameux Tourons, Kanougas sont aussi réputés.

Impensable de passer à Bayonne sans faire une halte dans cette boutique sous les arceaux. Attention, il y a souvent de l’attente au salon de thé pour avoir une table les jours de grand froid (particulièrement les samedis). Preuve que l’adresse est réputée, et que le chocolat chaud est à tomber !

Bonne dégustation !

Chocolat Cazenave
19 Rue Port-neuf
64100 BAYONNE

ouvert du mardi au samedi
de 9h15 à 12h00 et de 14h00 à 19h00
et du lundi au samedi pendant les vacances scolaires
http://www.chocolats-bayonne-cazenave.fr

 

Focus :
Le chocolat et Bayonne sont historiquement liés depuis près de 400 ans. C’est en effet par Saint Esprit que des juifs portugais introduisirent au 17ième siècle le chocolat en France. Et depuis la tradition perdure à Bayonne avec d’excellents chocolatiers !
L’Office de tourisme propose toute l’année des visites gourmandes sur le thème du chocolat et les journées du chocolat ont lieu tous les ans lors du week-end de l’ascension
www.bayonne-tourisme.com