> Évènements

> A propos de l'auteur

Xabi
Xabi

Entre un match de rugby de l'Aviron et quelques tapas sur les bords de Nive, Xabi vous glissera surement quelques bonnes adresses à ne pas rater !

Jour de match à Bayonne !

Voilà déjà 1 mois que le Top14 a repris ses droits sur les terrains de l’hexagone. Après une première réception difficile contre l’ogre Toulonnais, l’Aviron Bayonnais a brillamment remporté ses deux matchs à domicile contre Oyonnax et Brive. Avec, comme à chaque rencontre à Jean Dauger, le bouillonnant public ciel et blanc jouant à merveille son rôle de 16ième homme !

Et il faudra pousser fort tout au long de l’année derrière nos joueurs tellement ce championnat va être compliqué. L’objectif est clair : maintenir l’Aviron Bayonnais dans l’élite du rugby français pour continuer à vivre des journées uniques sur Bayonne. 

Stitched Panorama

Car un jour de match à Bayonne n’est pas une journée comme les autres. Le stade Jean Dauger – du nom de son illustre ancien trois quart-centre – est situé en centre-ville, à deux pas des bonnes adresses du vieux Bayonne. Tout commence dès le matin par un café en bord de Nive, au cœur du marché traditionnel où les premiers supporters aiment préparer la rencontre. Tenue, foulard, ballons, drapeaux aux fenêtres, décoration des commerces … la ville se pare de ses plus belles couleurs : Le bleu et blanc !

Halles vues d'en haut

Vers midi, les terrasses se remplissent à l’heure de l’apéritif et les « Penas » ouvrent leurs portes au cœur des vieux remparts de Vauban où les chants basques ne tardent pas à résonner. Une fois par mois, ce sont les halles qui accueillent les belles voix basques pour un moment d’unisson qu’il ne faut surtout pas rater … avec le passage toujours remarqué du fantasque Pottoka qui agite petits et grands !

Les bonnes tables ne manquant pas dans Bayonne, chacun trouvera l’adresse qui lui convient pour déjeuner. Bien entendu, les agapes  s’éternisent un peu et il n’est pas rare d’entendre le fameux « Vino Griego » pour clôturer et motiver les troupes.

Il est temps de se rapprocher du stade. Passage par le secteur piétonnier et commerçant du grand Bayonne qui attire celles ou ceux que le rugby n’enchante pas plus que ça … Ils en profiteront pour déguster un excellent chocolat Rue Port neuf, à l’ombre des arceaux bayonnais. Autre possibilité pendant les 2h du match, passer un moment en compagnie d’un guide conférencier de l’Office de tourisme pour mieux connaitre l’histoire et le magnifique patrimoine de la ville.

Le stade se remplit doucement mais sûrement. Le speaker lance le programme des animations puis l’inimitable Pottoka débarque « ventre en avant » pour chauffer les gradins. Le Ttikikop est en place, les joueurs entrent sur la pelouse et les 15 000 supporters chantent le « Vino Griego » à plein poumon … le match peut commencer !
Bayonne©tvmf_37
La rencontre terminée, qu’elle soit perdue ou gagnée, la marée humaine se dirige gentiment  vers la brasserie de l’Aviron et les bars du petit Bayonne pour refaire le match. Mais les jours de victoire, c’est une longue nuit qui commence pour les supporters bleus et blancs et tous ceux qui souhaitent prolonger le plaisir d’une journée unique à Bayonne !

Chai Ramina1

IDEES WEEK-END TOP14
Séjour 2j/1n à partir de 125€ par personne
En savoir plus

Info / Réservations
Office de tourisme de Bayonne
05 59 46 09 00

Tags: , ,