Pressé par le temps, vous ne disposez que de 24 heures sur place. Voici quelques suggestions pour une journée Bayonnaise. Un « tourisme éclair », mais complet !
Joli tour d’horizon de notre ville: sorties, visites, animations ou bons temps à passer à Bayonne. Des idées plutôt sympathiques qui vous feront «vivre aux couleurs locales », et vous feront découvrir ce qui rythme la vie de la cité. Partagez un peu de traditions, culture, et gourmandise d’une ville où il fait bon vivre.
Prenez ce que vous voudrez… il y a le choix !
Matin
9h- Petit-déjeuner aux Halles, histoire de se mêler à la foule locale. Vous avez le choix dans les cafés… rien ne vaut un p’tit noir en plein soleil, achetez vos croissants à la boulangerie juste à côté !
9h45- Attrapez la navette, et filez découvrir la Plaine d’Ansot. Le poumon nature bayonnais. Une belle balade vous montrera que la sous-préfecture des Pyrénées Atlantique est nichée dans une campagne originale.
11h30- Un tour dans les ruelles hispaniques, où se mêlent odeurs, ombres & soleil ! Les commerçants y sont nombreux, et il est bon de flâner pour rapporter du linge basque, des conserves, ou un joli béret si typique.
13h- Pause déjeuner sur les bords de Nive, où vous découvrirez le « Style Venise » des quais de la ville. Les jolis restaurants et leur terrasse vous offrent une cuisine locale, accompagnée d’un rosé bien frais.
Après midi
14h30- La visite guidée du Musée Basque s’impose. Découvrez l’histoire d’un peuple fort de caractère. Cette maison labourdine est un lieu symbolique, ou trésors (peintures, objets d’art…) et pièces uniques (vaisselle, meubles, armes …) vous transportent dans une vie d’autrefois authentique chargée de culture.
16h- Découvrez les arènes et l’ambiance «Plaza del Toro» qui y règne. D’un style mauresque, ce lieu est envoûtant, et il est bon de fouler le sable mythique sous une chaleur accablante.
17h- Promenez- vous sur les remparts et fortifications, œuvres de Vauban. Le vieux Bayonne et ses artisans d’Art valent le détour dans la charmante rue Vielle Boucherie et ses environs. Doreurs, librairie ancienne, antiquaires …
18h- On file pour une dégustation de chocolat rue port neuf, et l’on ramène son ballotin ou ses plaquettes de chocolat à croquer, qui feront les meilleures pâtisseries une fois rentré à la maison.
By Night
19h Un couché de soleil sur les bords de Nive, cela vous tente ? Dégustez votre verre accompagné de charcuterie locale. Soyez très ouvert et bavard, car ici l’heure de l’apéro est sacrée ! On grignote, on papote et l’on en prend pleins les yeux en voyant Bayonne sous un soleil couchant orangé.
20h Et si nous dînions, quai des Corsaires ? Vous avez l’embarra du choix … Côte de bœuf ou poissons, cuisine basque ou plus traditionnelle, à vous de voir !
23h L’heure idéale pour prendre un dernier verre au «Petit». Le « Petit Bayonne » est le quartier noctambule. Bars et animations sont assurés. Surtout les jeudis soirs, où les étudiants du coin se retrouvent pour une nuit festive.
Vous aimez Bayonne et souhaitez partager vos coups de cœur ? Laissez vos commentaires sur notre page Facebook !
https://www.facebook.com/BayonneBouge