Pour le 1er volet d’INCANTATION, parcours d’art contemporain autour de la rencontre de la mythologie basque et de l’art contemporain, COOP présente la série Wilder Mann de Charles Fréger au Musée Basque.
Entre figures mythologiques et subsistances médiévales, vêtus de peaux de bêtes ou d’ornements végétaux, les Wilder Mann (hommes sauvages) photographiés par Charles Fréger, louent les saisons et fêtent le cycle de la vie, dressant une cartographie des coutumes ancestrales du vieux continent. Carnaval, rituels masqués, Saint Antoine et Saint Nicolas, Jour Gras ou pleine lune, premier dimanche de l’année et veille de Pâques, sont les occasions de célébrer le cycle des saisons, religieux ou païen, entre figures apotropaïques et symboles de fertilité.
Dans sa dernière publication, Wilder Mann ou la Figure du Sauvage (2012, chez Thames & Hudson), Charles Fréger est parti, à la manière d’un anthropologue, à la rencontre des différentes et multiples émergences de la figure de l’ «homme sauvage», aujourd’hui, à travers toute l’Europe (18 pays traversés, de l’Autriche à la Finlande). Chaque année, de la France à la Bulgarie, de la Finlande à la Sardaigne, du Portugal à la Grèce en passant par la Suisse et l’Allemagne, des hommes, le temps d’une mascarade multiséculaire, entrent littéralement dans la peau du « sauvage ».
Charles Fréger est photographe. Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Rouen, il poursuit, depuis le début des années 2000, un inventaire intitulé « Portraits photographiques et uniformes ». En Europe et un peu partout dans le monde, avec ses séries consacrés à des groupes de sportifs, de militaires ou d’étudiants, il s’intéresse aux tenues et aux uniformes.
EXPOSITION DU 18/07 AU 12/09/2014
MUSÉE BASQUE
37 quai des Corsaires 64100 BAYONNE
Du lundi au dimanche 10h00-18h30
Fermé le lundi en septembre
+ d’infos : www.musee-basque.fr