> Rencontres

> A propos de l'auteur

Xabi
Xabi

Entre un match de rugby de l'Aviron et quelques tapas sur les bords de Nive, Xabi vous glissera surement quelques bonnes adresses à ne pas rater !

Mais qui est donc Jules Labat ?

Un patronyme qui le rattache forcément à notre Sud Ouest, peut-être même à Bayonne… Un prénom qui évoque plutôt un passé mêlé de nostalgie…
Si l’on cherche un peu, on s’aperçoit qu’une rue de la ville porte son nom. Serait-il alors un homme d’autrefois, une personnalité marquante ? Et qu’a-t-il fait pour que son nom incarne une rue de Bayonne ?

Lorsqu’on se promène dans la ville, en bords d’Adour le long des allées Boufflers ou qu’on traverse la Nive par le pont Pannecau, qu’évoque encore Jules Labat ? Lorsqu’on s’abrite à l’ombre de l’église Saint-André et qu’au hasard de la promenade, nos pas nous mènent vers la gare, de l’autre côté de l’Adour, par le pont Saint-Esprit, qui peut savoir que ce paysage urbain contemporain est le fruit des décisions et de l’action de cet homme ?

Bayonne ponts vue du ciel

Et pourtant, Jules Labat, maire de Bayonne pendant 18 années au cœur du 19e siècle, est celui qui aura transformé la ville et son cadre de vie, lui aura donné les clés d’une nouvelle organisation urbaine. Une vision audacieuse pour une ville dont il est passionné, qu’il a urbanisée, équipée, rénovée afin de lui permettre d’entrer de plein pied dans la modernité.

Jules Labatmini

Partez à la découverte de Jules Labat et de Bayonne au 19e siècle et regardez la ville autrement !
Du 24 au 26 octobre 2014, la manifestation « Patrimoine raconté » met à l’honneur ce grand maire de Bayonne dans un programme culturel proposant conférences, présentation d’archives, parcours découverte avec les guides conférenciers.

« Patrimoine raconté » : une manifestation du label Ville d’art et d’histoire, valorisant la ville, son patrimoine et son architecture.

Gratuit. Tout public.
Plus d’infos sur www.bayonne.fr

 

 

Tags: ,