On dirait bien que l’été indien a posé ses valises au Pays basque. Et comme d’habitude, il est synonyme d’espace, de tranquillité, de détente mais aussi de sport en pleine nature ! Si, comme moi, vous cherchez à grappiller les derniers rayons de soleil de l’été tout en pratiquant l’activité qui vous fait vibrer, voici 5 plages – tout près de Bayonne – qui devraient vous plaire :
Ma plage préférée pour marcher les orteils au frais
A quoi bon s’entasser dans une salle de sport surpeuplée quand vous en avez une à l’état naturel, le soleil, le vent, et les embruns en prime ? Quand l’envie me prend de m’aérer « activement » j’ai mes petites habitudes sur la côte angloye ! Rien de tel que ses 4,5 kilomètres de plages pour pratiquer la marche active sur le sable sans avoir l’impression de faire des aller-retour à n’en plus finir. La marche à suivre ? Laissez votre voiture – et votre cerveau – sur le parking de la plage du VVF ou de la Barre. Equipés de votre plus beau maillot, échauffez-vous en marchant sur le sable mouillé. Ensuite, comme moi, attaquez-vous au sable sec qui demande beaucoup plus d’engagement à vos muscles car il vous faut trouver votre équilibre dans ses creux et ses bosses. Puis terminez par une marche dans l’eau jusqu’à la taille : le must pour la circulation du sang ! Enfin, laissez-vous porter par l’ambiance et le décor propres à chaque plage : sauvage de la plage des Dunes, branché de la Marinella, puissant de la plage des Cavaliers…
Ma plage préférée pour faire planer mon cerf-volant
A mes heures perdues, j’aime faire décoller, vriller et virevolter mon cerf-volant favori. Pour lui faire prendre son envol, je me rends dans mon aéroport naturel préféré : la plage de l’Uhabia à Bidart. Très exposée aux vents, cette plage est le terrain de jeu préféré des petits et des grands lorsqu’il s’agit de faire prendre l’air à son cerf-volant ! Ses grands espaces permettent à mon « perroquet volant » de déployer ses ailes sans craindre d’être bousculé par une méduse géante, ou de déranger les « siesteurs » en série. Mais aussi d’être la star d’une journée : visible de la route, la danse colorée des cerfs-volants hauts perchés attire les regards des petits comme des grands promeneurs. Une sensation de vacances qui s’éternise.
Ma plage préférée pour partir à l’aventure en kayak de mer
En choisissant cette activité là, vous ne vous ferez pas mener en bateau, croyez-moi ! Quand j’ai des envies d’aventure au large – sans risques – j’organise une sortie en kayak de mer entre amis au départ de la plage des deux jumeaux d’Hendaye. L’environnement hendayais a encore plus d’allure vu de l’océan. La lumière, les reflets, les nuances de couleurs, la beauté des différents paysages et les petits détails du domaine d’Abbadia sautent encore plus aux yeux en plein milieu de l’océan. Un véritable repaire pour tous ceux qui, comme moi, sont en recherche constante de calme, et d’inspirations en tout genre. A votre rythme, vous pouvez vous laisser dériver quelques instants en mode rêveur ou faire la course dans les vagues en mode waveski. Ce que je préfère faire ? Ça dépend de mon humeur !
Ma plage préférée pour partir en randonnée palmée (snorkeling)
Le snorkeling vous connaissez ? C’est un sport très en vogue surtout sur les plages sauvages de Guéthary ! Ce tourisme aquatique qui ne nécessite qu’une combinaison, des palmes, un masque et un tuba permet, pour les curieux comme moi, de découvrir ce qui se cache sous votre ventre. Une fois équipés, vous vous lancez à la découverte des fonds marins – bon ok, des fonds côtiers – et faites connaissance avec ses petits habitants – comme les pieuvres cachées sous les rochers, les anémones et les petits poissons – qui seront tout aussi curieux que vous de voir en chair et en os ce qui nage habituellement au-dessus de leurs têtes. Petit conseil : immortalisez cet instant avec une mini caméra embarquée étanche !
Ma plage préférée pour faire des longueurs /pour faire la planche
Quand il me prend l’envie de faire des longueurs dans une piscine grandeur nature en toute sécurité : direction la grande plage de Saint-Jean-de-Luz ! Côté vagues, c’est le calme plat, grâce à ses trois digues protectrices. C’est un peu notre Mer Méditerranée à nous ! Cette plage est généralement investie par les familles, les nageurs et les « bulleurs » parce que l’on peut y faire des longueurs en toute sécurité, et même y faire la planche. Personnellement, je nage souvent le long de ses filets et je m’y arrête parfois pour souffler et surtout admirer un peu le paysage. J’aime aussi faire une pause en plein milieu de l’océan, loin des côtes, me mettre sur le dos, et admirer la vue à 360° sur la pointe Sainte Barbe, le fort de Socoa, les montagnes… J’en ressors toujours A-PAI-SEE !
5 plages, 5 possibilités (et bien plus encore). D’ailleurs, je suis un peu curieuse… vous là derrière votre écran, quelles sont vos plages préférées ? Pour répondre, nagez, ou laissez-vous dériver, jusqu’à la page Facebook de Bayonne Bouge !