> Patrimoine

> A propos de l'auteur

Virginie
Virginie

Alias "Poulette Basquaise" ... Les billets d'humeur & les coups de cœur d'une blonde 2.0 … influente & impertinente !

Objet & déco bayonnaise : la maison basque revisitée !

C’est à Bayonne, aux pieds de la montagne basque qu’habite Géraldine Menaut. Dans son atelier bayonnais, le monde magique s’est donné rendez-vous. « Traditionnelles ou contemporaines, de la Terre mère aux étoiles, si vous faites attention et pas de bruit, vous pourrez surprendre tout ce petit monde… quand les grands ne sont pas là ! »

Ce qui amuse Géraldine dans ces créations de « mini maisons », c’est le fait de changer d’échelle. « J’aime les objets grossis ou au contraire réduits, c’est plus rigolo. Voir avec un œil d’enfant le monde qui nous entoure ! » Une revisite gaie, pétillante, fraîche en travaillant le Plexi et le vinyle fluo rose, vert, reprenant les codes couleurs vert et rouge basques. Le petit plus : les mini maisons existent aussi en jaune fluo, pour le côté fun et décalé.

Photo 3 Photo2

Ses inspirations sont autant dans larchitecture contemporaine que traditionnelle du pays basque. Voyant que Bayonne a des façades originales, ce qui lui plait c’est l’idée de jouer, rêver avec et d’en faire un objet volontairement de petite taille. « j ‘ai adoré l’instant où j’ai comparé les grandes façades avec les petites… dans mes mains ».

IMG_1189

Géraldine aime l’idée de revisiter cette mémoire collective. Cet objet est un non produit, il rend un service émotionnel, esthétique ou peut même « déranger » les plus conservateurs. D’une conception et démarche artistiques, ces maisons de déco de jolies duplicatas des façades bayonnaises ou de l’ Etxe* de l’intérieur du Pays Basque.

Ainhoa

Cet objet est un message d’amitié, pour ceux qui sont loin de chez eux. Une jolie vision de l’architecture en modèle réduit.
Un bel objet « ambassadeur » du Pays Basque contemporain que l’on aime tant, et qui posé, en déco, sur une table fait tout son effet !

*maison en basque

Ces oeuvres sont en vente à la boutique du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne

Contact de l’artiste :
Géraldine Menaut

06 81 65 17 10
ge@pipietaulit.fr

Tags: